Quel régal ! Quel régal d’entendre un non-alsacien prononcer les noms hauts en couleurs de nos spécialités locales 🙂 sans parler des noms de certains petits villages sur la route des vins ! Croyez-moi, ça marche mieux en fin de repas après un bon schnaps pour digérer le Waedele au munster du dîner bien arrosé d’un fabuleux Riesling.

Vous connaissez sans doute la réputation de la gastronomie alsacienne: riche dans tous les sens du terme !

Les_Apprets_du_banquetLes apprêts du banquet, Anonyme, vers 1630, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Mais la réalité est plus complexe et, heureusement, beaucoup plus subtile, délicate et raffinée même. En effet, la capitale alsacienne vous réserve de nombreuses surprises et notamment ses nombreux produits de terroir qui font la réputation de notre belle région.

Saviez-vous que le pâté de foie gras est une invention strasbourgeoise, que le pain d’épices est consommé ici depuis le début du XVe siècle, que l’inventeur de la canette de bière et du pack de 6 s’appelait Jérôme et qu’il était alsacien (of course) ? Et la lewerwurst c’est quoi exactement, et un spritzbredele, c’est une boisson gazeuse ou un petit gâteau ?

C’est en fin connaisseur de nos spécialités que vous repartirez de Strasbourg, avec certainement quelques produits d’exception sous le bras.

Voici quelques exemples de spécialités alsaciennes que vous allez déguster lors de votre balade gourmande. Cliquez sur les photos pour avoir plus d’infos.

Les bredele

Les Bredele

Le vin d'Alsace

Les vins d’Alsace

La charcuterie

La charcuterie

La bière

La bière

Le fromage

Les fromages

Le café schnaps

Le schnaps

Les pains d'épices

Le pain d’épice

Le kougelhopf

Le kougelhopf

La bretzel

La bretzel